dimanche 13 janvier 2008

les grandes orientations de travail pour notre programme

De réunions de travail en réunions de travail nous voilà presque fin prêts et le moment est venu de vous présenter notre liste différemment.
Je ne parle pas de son ordre de présentation officielle que vous découvrirez en février mais de l'implication de ses membres pour créer des pôles de réflexion et de propositions sur la base de quelques concepts :

Il ne suffit pas d'avoir des idées il faudra tenir compte du budget :
Le pôle financier est très expérimenté, disponible et compétent dans le domaine public et privé.(Régis Condette, directeur administratif et financier, conseiller en montage financier ; Jean-Yves Drots, comptable et administrateur de banque ; Guy Lefrançois, conseiller bancaire ; Denyse Métivier, secrétariat comptabilité retraitée ; Thibault Pontoizeau, étudiant EDHEC* ; Alain Prunier, attaché territorial retraité ; Philippe Vallery, directeur d'agence bancaire retraité)

Il ne suffit pas de vouloir aider il faut connaître les possibilités d'aides :
Le pôle social est disponible, qualifié et engagé depuis des années dans des actions d'entraide.(Murielle Bazire, aide à domicile ; Marlène Bernard, infirmière impliquée dans les associations liées au maintien à domicile : Granville Santé, SAG*, SSIAD*, CLIC* ; Michel Davy, médecin, Président Fondateur de l'association départementale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD*, membre du Conseil d'Administration de Granville Santé, membre du CODAMU*, membre du SAG* ; Françoise De Boishébert, puéricultrice retraitée, bénévole aux Restos du Coeur et dans plusieurs associations : O.G.E.C., ST-PAIRAISE ; Michèle Gaudin, assistante familiale spécialisée agréée travaillant pour l'Institut Henri Wallon ; Jean-Paul Guy, médecin anesthésiste hôpital de Granville ; Martine Haffray ; Christian Hervet, bénévole Aide Humanitaire ; Joseph Lawniczak, directeur de CAF* retraité ; Denyse Métivier, bénévole au Secours Populaire ; Philippe Vallery, secrétaire adjoint des associations OSE* et OSE-ENVIRONNEMENT)

Il ne suffit pas de vouloir goudronner il faut avoir les autorisations :
Le pôle travaux et urbanisme est piloté par des personnes de terrain, informées et reconnues dans leurs activités.(Patrick Chatel, conducteur de travaux ; Régis Condette ; Gérard Desmeules, chef d’entreprise, vice-président du Club entreprendre et délégué départemental Qualibat ; Christian Hervet, entreprise BTP retraité ; Christophe Le Pelley Fonteny ; Sophie Pacary, clerc de notaire ; Roseline Poisnel, agricultrice ; Patricia Poullain, assistante de direction)

Il ne suffit pas de vouloir diriger il faut être formé et communiquer :
Le pôle administratif et scolaire est fait d'hommes et de femmes habitués au management.(Marlène Bernard ; Benjamin Blin, étudiant en droit ; Estelle Galton-Cohier, rédacteur territorial, travail en communauté de communes ; Joseph Lawniczak; Christophe Le Pelley Fonteny; Christine Marchand, membre du Conseil d'Ecole maternelle ; Sophie Pacary, membre des Conseils d'Ecole maternelle et élémentaire ; Patricia Poullain ; Alain Prunier, secrétaire général de mairie retraité depuis peu ; Magali Rozo, professeur de Français ; Philippe Vallery)

Il ne suffit pas d'animer il faut créer une dynamique enrichissante :
Le pôle associatif, animation, culture, sport et jeunesse reflète notre tempérament et en particulier mon engagement depuis 19 ans... (Feu d'Artifice, Festivals des Petits Loups, Festivals de Cirque 2nd Geste, Animations, Concerts, Expositions...):
(Murielle Bazire, bénévole à la Médiathèque ; Marlène Bernard, membre du bureau de l'association Les Cavaliers du Thar ; Benjamin Blin, bercé par l'association l'Espéranza ; Françoise De Boishébert, membre du Comité de Jumelage ; Michel Davy, fondateur de l'association E.S.P.A.C.E. Président de l'association Musique à St Pair ; Fabienne Foirier, en charge de l'administration du Théâtre de la Presqu'île ; Estelle Galton-Cohier, titulaire du BAFA* ; Jean-Paul Guy, impliqué dans l'association sportive U.S.S.P. ; Martine Haffray ; Christian Hervet, membre de l'association Kairon Amitié ; Sophie Pacary ; Thibault Pontoizeau ; Patricia Poullain ; Alain Prunier, médaillé sport et jeunesse, médaillé d'or Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provencal, coureur cycliste ; Magali Rozo, titulaire du BAFA* ; Philippe Vallery, vice-président du Comité de Jumelage, membre du comité directeur de l' U.S.S.P. , membre de l'association E.S.P.A.C.E., administrateur de la station nautique)

Il ne suffit pas d'attirer pour pouvoir développer il faut retenir :
Le pôle tourisme et environnement durable le dernier pôle mais celui de l'avenir.(Régis Condette, Camping de la Chanterie ; Fabienne Foirier, Estelle Galton-Cohier, diplômée en Tourisme et développement ; Jean-Paul Guy ; Martine Haffray, responsable commerciale ; Guy Lefrançois ; Joseph Lawniczak ; Christophe Le Pelley Fonteny, informaticien, pour les nouvelles technologies ; Christine Marchand, boulangère ; Patricia Poullain ; Philippe Vallery, président de l'Office de Tourisme, vice-président de l'association Tourisme au Pays de la baie du Mont Saint Michel, Trésorier de l'Union départementale des O.T./S.I., membre fondateur de l'association Mer et Bocage, membre de la commission départementale d'action touristique)

* BAFA Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
* CAF Caisse d'Allocations Familiales
* CLIC Centre Local d'Information et de Coordination
* CODAMU Comité Départemental de l'Aide Médicale Urgente
* EHPAD Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
* EDHEC Ecole De Hautes Etudes Commerciales
* OSE Objectif Solidarité Emploi
* SAG Secteur d'Action Gérontologique

* SSIAD Service de Soins Infirmiers à Domicile

Il existe manifestement dans notre Liste une réelle volonté d'engagements sur plusieurs "fronts" et si nous parlons de complémentarité vous pouvez vous rendre compte, au travers de ces quelques lignes de présentation, qu'elle est bien réelle et que notre Equipe est véritablement une Equipe motivée, convaincue, polyvalente qui dégage une cohérence pour ses objectifs.

Ces Pôles de compétences pour certains et/ou d'intérêts pour d'autres ne reflètent pas complètement la définition des attributions pour les postes d'adjoint (es) mais vont contribuer à définir nos priorités, notre programme et donc la répartition des tâches et la création de ces postes.

Dans l'immédiat je vous livre rapidement quelques pistes de travail :
Si on évoque les Finances :La situation actuelle est saine mais ne nous permet pas des folies en terme de projet de construction ou d'embauche...

Pour le Social :L'organisation de l'aide au maintien à domicile doit être entièrement revue...

Pour les Travaux :Dans certains secteurs la sécurité est un souci et le PLU est à réviser...

Pour l'administration :Les conditions de travail doivent être améliorées en parfaite harmonie avec le personnel...

Pour le dynamisme de notre commune :Le soutien aux Associations doit être majoré et notre jeunesse particulièrement aidée...

Enfin qui dit Environnement dit plage, pollution, émissaire...

Tout fait l'objet de projets et nous comptons sur vous pour nous donner votre sentiment, votre participation est un gage de satisfaction pour les générations à venir.

Michel DAVY