jeudi 14 février 2008

Nos projets...

Les journaux en parlent déjà, le blog aussi maintenant...

Notre programme correspond à une certaine continuité mais nous voulons aller de l’avant, favoriser le dynamisme et l’implantation des jeunes tout en respectant nos aînés et ce qui a déjà été réalisé.
La gestion communale est d’une telle complexité que nous devons maintenant faire appel à des talents nouveaux, à des professions indispensables et à des gens d’expérience.

Nous détaillerons ce programme dans nos réunions publiques, en voici les grandes lignes :

1- La fiscalité a été notre premier souci,
C’est bien d’avoir des idées mais encore faut-il pouvoir les financer et nous souhaitons ne pas alourdir l’endettement.
Une recherche de nouvelles recettes sera nécessaire.

2- Le développement dans le respect de l’environnement,
Nous ferons modifier ou réviser le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) et nous continuerons la réflexion sur les Zones d’Aménagement Concerté (Z.A.C.) pour la création de pistes cyclables, voies piétonnes, espaces verts, bancs publiques, sanitaires, éclairages adapés,...
Nous veillerons à rendre accessibles aux handicapés tous les lieux publics.
Nous nous efforcerons de rendre le bord de mer attractif et de lutter contre la pollution de nos plages.
Nous devons améliorer la sécurité routière à Kairon Bourg, dans le centre ville, route de Jullouville avec un aménagement du carrefour de la Grâce de Dieu et de la route de la Corniche.
Nous reprendrons la signalétique commerciale et touristique et nous remonterons le marché sur la place avec un changement d’horaires.
Nous assurerons la sécurité des entrées et des sorties des écoles pour les enfants et leurs parents.

3- La politique sociale,
Nous signerons une convention spécifique avec la ou les associations professionnelles du maintien à domicile. Cela nous permettra aussi d’offrir d’autres services : services de nuit , transports, portage des courses et des médicaments etc,…
Nous encouragerons le développement des relations entre les générations : les ainés peuvent donner leur disponibilité, leur sagesse et leurs connaissances, les plus jeunes peuvent en retour leur offrir leur fraicheur, leur dynamisme et leur maîtrise des moyens modernes de communication.
Nous négocierons avec le Conseil Général un élargissement des permanences de l’assistante sociale.
Nous développerons les logements sociaux et nous favoriserons l’accession à la propriété pour les jeunes familles.
Nous proposerons une 3ème licence de Taxi.
La politique sociale passe aussi par le médico-social. Des défibrillateurs seront mis en place dans des lieux publics et sur les plages l’été. Un poste de secours mobile sera installé à l’embouchure du Thar à titre expérimental.
Quant à la Maison de retraite, c’est certainement une bonne idée mais c’est un mauvais projet en l'état actuel. Nous le critiquons sur quatre points : l’architecture, le fonctionnement, le financement, et l'implantation sur un terrain de toute évidence insuffisant par rapport aux ambitions du projet.

4- Les loisirs - Animation,
Dans l’étude de la rénovation du bord de mer seront inclus la retenue d’eau, les cabines de bains, l'exutoire d’eau pluviale, le plongeoir, le bac à sable, la salle polyvalente, le parking et le casino.
Ce dossier est primordial dans la démarche pour obtenir le label de station balnéaire, alors qu’aujourd’hui, en arrivant dans le bourg, certains ont du mal à trouver la mer !
Nous continuerons à promouvoir ce qui marche : le feu d’artifice du 13 juillet est un véritable évènement du Pays granvillais, tout comme le festival du Second Geste mais aussi la brocante et les marchés de l’Artisanat.
Nous nous efforcerons de recréer des animations de plage avec une déambulation commerciale.
Notre commune doit être attractive et le centre bourg en particulier doit pouvoir proposer des manifestations plus soutenues.
Les commerces couvrant les besoins de la population doivent être sauvegardés en utilisant au besoin le droit récent de préemption.
Les activités nautiques de Kairon feront l’objet d’une nouvelle étude et les arrêtés relatifs aux plages seront adaptés.

5- Jeunesse - Sport et Communication,
Nous avons besoin de nouveaux équipements pour les Associations sportives et nous souhaitons agrandir l’espace des Pongistes pour une salle aux normes, une ventilation réclamée depuis des années et un espace de réunion.
Nous voulons aménager une salle de gymnastique pour les scolaires, et créer un espace multi activités regroupant une salle de sport pour les Associations sportives sans lieu de vie.
Nous proposons de délocaliser hors de l’école le Centre de Loisirs Sans Hébergement (C.L.S.H.) et de réaliser un local modulable selon les techniques actuelles, pouvant se transformer en salles associatives.
Parallèlement à ces équipements, nous voulons mettre en place des actions innovantes en faveur des enfants : séjours à la neige, stages de découverte de différent sports,…
Nous voulons aussi créer un jumelage avec l’Angleterre..., réaliser un Espace Public Numérique (E.P.N.), et enfin participer à l’information des jeunes et faire des actions de prévention.

6- L’intercommunalité,
Nous serons présents sur tous les dossiers relevant de la compétence de l’intercommunalité du pays granvillais (épicerie sociale, banque du meuble, portage des repas, transports, création d’une structure hôtelière, nouveau programme OPAH,…
Nous nous positionnerons aussi pour défendre l’hôpital de Granville, pour demander une étude sur le coût de gestion de l’eau et un audit concernant la Taxe Professionnelle Unifiée (T.P.U.), pour réclamer une amélioration du ramassage des ordures et des « monstres » et la mise à disposition de composteurs individuels.

Par ailleurs,
En ce qui concerne l' extension de la Mairie et le personnel, tout sera fait en concertation étroite avec les personnes concernées, en recherchant une réelle amélioration de leurs conditions de travail.

Et pour le reste,
Venez nous rencontrer en réunion publique :
la 1ère mardi 19 à 20h30 salle de la Faisanderie à Kairon.