jeudi 28 février 2008

St Pair sur Mer réunion publique du 26/02/08

Cette première réunion à la salle polyvalente a rassemblé environ 90 personnes dont une forte délégation (10) des deux listes concurrentes. Nous les remercions vivement pour l’intérêt montré et pour l’écoute attentive de nos propos !

Nous espérons qu’ils encourageront leurs sympathisants à suivre leur exemple et à venir nombreux à nos prochaines réunions :

  • à Kairon salle de la Faisanderie le lundi 3 mars à 20 heures
  • à St Pair salle polyvalente le jeudi 6 mars à 20 heures.

C’est la meilleure manière de se faire une opinion juste et de se rendre compte des valeurs portées par notre liste !

Le déroulement de la réunion elle-même était structuré autour de 3 axes :

  1. Le sens de notre engagement
  2. Notre différence avec les autres listes
  3. Nos trois dossiers prioritaires en cas d’élection

1) Le sens de notre engagement
Michel Davy a rappelé qu’il était St Pairais depuis 26 ans et adjoint au maire depuis 19 ans. Il a rendu hommage à Jacques Olivier qui l’a sollicité pour l’accompagner pendant tous ses mandats et qui lui a fait confiance. Il a souligné aussi sa reconnaissance envers Gustave Allain et Yvette Regnault, deux adjoints sortants qui ne se représentent pas mais qui lui ont donné, avec compétence et amabilité, toutes les informations dont il a eu besoin pour élaborer notre programme. Il récuse donc toute idée de rupture avec les options politiques de ses prédécesseurs même s’il critique certaines décisions prises hâtivement dans les 6 derniers mois précédant les élections. C’est particulièrement le cas de la maison de retraite.

A la suite de Michel Davy, chacun des colistiers présents (20 sur 27) s’est présenté en quelques mots. Cette présentation a mis en relief la multiplicité et la complémentarité des compétences, la cohésion et la motivation de l’équipe pour servir la commune avec Michel Davy. Ce dernier a complété la présentation en nommant les colistiers absents pour cause de travail ou de congés.

2) Notre différence par rapport aux autres listes
Notre différence se trouve précisément dans la diversité des compétences réunies autour de Michel Davy. La complexité de la gestion communale est de plus en plus grande. Sans faire injure aux anciens, autodidactes, il est apparu essentiel à Michel Davy de s’entourer de personnes ayant une expérience confirmée dans les domaines essentiels que sont : les finances, les affaires sociales, les travaux, les marchés, l’urbanisme, la sécurité, le tourisme, la gestion du personnel et des équipements communaux.

Son équipe a l’expérience des responsabilités. Elle apportera le renouvellement nécessaire en toute sécurité.

Pour illustrer ses propos, Michel Davy a choisi de faire présenter par ses colistiers quelques dossiers sur lesquels ils ont travaillé.

A) Dans le domaine des affaires sociales :

Les logements sociaux : le déficit criant des logements sociaux, tant en location qu’en accession à la propriété, a été mis en relief par Joseph Lawniczak. Une soixantaine de logements existants, une cinquantaine de logements en projet dans le PLU alors qu’il y a 174 demandes en attente et que la loi SRU demande à la commune un minimum de 300 logements (20 % des résidences principales). Ce retard ne pourra être comblé que progressivement, comme l’a montré Sophie Pacary, en faisant modifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et en particulier la répartition des logements sociaux dans les zones d’habitat projetées.

Marlène Bernard a exposé l’attachement de notre équipe à la politique de maintien des personnes âgées à domicile en précisant les points à améliorer pour obtenir un fonctionnement qui tienne compte des compétences respectives de la commune et de l’association de gestion des aides à domicile, l’ADMR . Elle a rendu hommage à Yvette Regnault qui s’est dépensée sans compter comme adjoint aux affaires sociales et qui lui a apportée , à l’occasion de plusieurs rencontres, toutes informations utiles pour gérer le Centre Communal d’Action Sociale.

Michel Davy a évoqué avec clarté et avec passion le sujet brûlant de la maison de retraite : une très bonne idée mais un très mauvais projet !

  • Un projet architectural choisi par défaut : sur trois projets présentés, l’un ne répondait pas au cahier des charges même s’il était le plus attrayant, le 2ème proposait un ensemble de bâtiments autour desquels il ne restait qu’à mettre des barbelés, il ne restait donc que le 3ème.
  • Un défaut de consultation, en amont, de la population St Pairaise ainsi que des professionnels de la santé et de la gériatrie.
  • Un nombre incalculable de réunions pour améliorer le produit, sans tenir compte des observations faites par Michel Davy sur les exigences sanitaires et médicales d’une telle structure. Il y a encore une réunion prévue le 5 mars prochain !
  • Une volonté de faire avancer le dossier dans la précipitation au moment des échéances électorales : ainsi la demande d’autorisation pour le dépôt de permis de construire a été soumise au conseil municipal de janvier alors que le dossier technique et financier n’est pas clos.
  • Une dérive financière de 5 millions d’euros à l’origine à 9 millions d’euros TTC en 2008. Alors que ce coût dépasse largement celui de la Cité des Sports de Granville et de la Crèche, ce projet est porté par la seule commune de St Pair et non pas par l’intercommunalité. Le gros du financement de l’investissement est assuré par un emprunt sur 40 ans ! C’est donc un emprunt à taux variable qui fait peser de lourdes menaces sur la fiscalité communale pour les 40 années à venir, c’est-à-dire sur deux générations !
  • Un terrain trop petit par rapport à la taille de la structure souhaitée
  • Le choix d’un chauffage au bois HQE entraine un surcoût non négligeable ainsi que des problèmes techniques de stockage et d’accès pour les camions qui ne sont pas résolus à l’heure actuelle
  • Une obligation pour le personnel recruté, puisqu’il s’agit d’une maison de retraite publique (ce qui est une bonne chose en soi), de passer les concours de la fonction publique (1 concours national en moyenne par an...) avec tous les aléas que cela suppose.

Il aurait mieux valu relancer la procédure mais cela n’a pas été fait...

Au passage, Michel Davy tord le coup à deux fausses idées propagées par une des listes concurrentes :

  • Non, la maison de retraite ne peut être réservée exclusivement ou prioritairement aux seuls habitants de St Pair sur Mer !
  • Non, il n’est pas possible de ne pas tenir compte des ressources du résidant lors de l’étude de la demande d’admission ! Soit il peut faire face aux frais d’hébergement soit il peut faire appel à l’Aide Sociale. Dans ce cas, le Conseil Général entamera une procédure pour récupérer auprès des enfants ou des proches parents le montant des frais avancés au titre de l’Aide Sociale.

Enfin, répondant à une question de la salle, Michel Davy précise que le Comité de Pilotage pour ce projet de maison de retraite est composé d’élus communaux ainsi que de deux directeurs d’établissements. Aucun expert de cabinets spécialisés dans la conception de tels projets n’a été associé. Ce qui est regrettable.

Pour conclure sur le sujet, Michel Davy répond aux questions qui lui sont posées : quel est son rôle dans le comité de pilotage ?, pourquoi n’a-t-on pas choisi le terrain de la Vigie ?, n’est-il pas trop tard pour revoir le dossier ?

Il aborde ensuite le 2ème volet du champ d’investigation de notre équipe :

B) les Travaux et l’Assainissement.

C’est Gérard Desmeules, entrepreneur en bâtiment, et Patrick Chatel, conducteur de travaux à la Sturno, qui se chargent de commenter les grandes orientations à mettre en œuvre dans ces domaines ainsi qu’en matière de voieries et d’éclairage public.

C) Les Finances

La parole est donnée aux membres du pôle financier (Jean-Yves Drots, Guy Lefrançois, Alain Prunier) pour éclairer le débat sur l’état des finances de la commune, son taux d’endettement et la capacité d’autofinancement des investissements communaux. Hommage est rendu à Gustave Allain pour sa gestion rigoureuse. Son action sera poursuivie avec l’engagement de Michel Davy de contenir l’évolution des impôts locaux dans la limite de l’évolution du coût de la vie sachant que les St Pairais auront à payer une hausse de l’ordre de 49% de la fiscalité intercommunale.

D) L’Animation, la Culture, les Sports et les Associations

Fabienne Foirier et Patricia Poullain présentent ensuite nos projets en matière d’animation, de relations avec les associations culturelles et sportives, de réalisation de salles : agrandissement de la salle réservée aux pongistes, création d’une salle de gymnastique accessibles aux enfants des écoles A ; Franck et Ste Marie, création d’une salle multi-activités modulable pour les autres associations, déplacement du Centre de Loisirs hors des murs de l’école.

Philippe Vallery précise que lors de l’emménagement de l’Office de Tourisme dans ses nouveaux locaux en face de l’église, un ordinateur sera mis à disposition du public pour s’initier à l’utilisation d’Internet. Il insiste aussi sur l’importance du dossier sécurité routière au sein de l’agglomération.

Michel Davy répond aux nombreuses questions relatives aux activités du bord de mer (ensablement, club Mickey, piscine, …) en critiquant le projet actuel de travaux sur la digue. Il ne tient pas compte des souhaits des riverains et en particulier du Casino, dont l’activité est une source de revenus non négligeable pour la commune et qui emploie 40 personnes. Il propose de mettre à l’étude, en cas d’élection, un projet global de rénovation du bord de mer sur St Pair, en concertation avec les habitants, avec les commerçants et les associations intéressées par l’animation de la plage.

Il conclut en rappelant

3) Nos trois dossiers prioritaires en cas d’élection

Le premier, celui auquel nous tenons particulièrement, c’est celui de la revitalisation du cœur de bourg et de Kairon Plage, basé sur la protection et le maintien des commerces, l’implantation centrale du marché et le développement de l’animation dès cet été en attendant la rénovation du bord de mer.

En second, le dossier social avec la signature rapide d’une convention avec l’ADMR pour la gestion des aides à domicile et le développement des services, avec la remise à plat du dossier de la maison de retraite et un travail avec l’intercommunalité et le conseil général sur ce dossier, avec la promotion de la construction des logements sociaux.

En troisième, nous comptons intervenir rapidement dans le dossier de la sécurité routière en Centre Ville, à Kairon Bourg, aux abords des écoles et développer une circulation douce favorisée par une politique de travaux pour des trottoirs mieux adaptés, des bancs, des espaces verts, des sanitaires, des éclairages publics… sans oublier une relecture du Plan Local d’Urbanisme.