mardi 4 mars 2008

Kairon réunion publique du 03/03/08

Devant une belle assistance de plus de 50 personnes, en très grande partie renouvelée par rapport à notre 1ère réunion à Kairon, Michel Davy a commencé par rendre hommage au maire sortant, Jacques Olivier. Il a rappelé les liens de proximité qui les unissent dans la gestion communale et en dehors, même si quelques divergences sont apparues ces derniers mois sur des dossiers traités dans la précipitation à la veille des échéances électorales.

Il a rendu hommage aussi à Yvette Regnault et à Gustave Allain, deux adjoints sortants qui ne se représentent pas et qui ont marqué la vie communale par leur dévouement sans limite.

Chacun des colistiers s’est ensuite présenté à l’assemblée en précisant son âge, son origine, son insertion sociale, ses compétences et sa motivation pour la gestion communale au sein de l’équipe de Michel Davy.

Après avoir rappelé son propre engagement, Michel Davy a cadré les thèmes des débats de la soirée :
  • les différences avec les autres listes
  • les 3 dossiers qui seront traités prioritairement en cas d’élection
  • le dossier particulier du projet de maison de retraite

Les différences avec les autres listes se situent d’abord et avant tout dans la composition même de la liste. Michel Davy a été très attentif à s’entourer de colistiers compétents dans les domaines essentiels pour une saine gestion des affaires communales : en premier lieu, la maîtrise des finances et de la gestion, car sans elles aucun projet ne pourra voir le jour, aucune promesse ne sera tenue ; ensuite un pôle de compétences sociales confirmées dans l’engagement au quotidien auprès des populations ou des associations ; enfin un pôle de compétences techniques pour faire face efficacement et rapidement dans les domaines relatifs à la qualité de notre environnement quotidien, à la sécurité, au développement harmonieux de notre commune.

Notre différence s’est aussi manifestée dans notre façon de travailler, ensemble en équipe soudée et motivée, en petits groupes autour de centres d’intérêts communs pour préparer les grands dossiers, en rencontrant individuellement les responsables d’associations et les responsables de l’association des commerçants, en tenant une permanence… en un mot en recherchant le contact humain et l’échange enrichissant d’informations avec la population.

Les 3 dossiers prioritaires en cas d’élection sont pour nous :
  • la revitalisation du cœur de bourg et de Kairon-plage en s’appuyant sur la préservation des commerces de bouche, la réimplantation du marché sur la place centrale, le développement de l’animation des plages dans l’attente de l’étude et de la mise en œuvre d’un projet global de rénovation du bord de mer digne d’une station balnéaire.
  • les affaires sociales qui passent par la signature d’une nouvelle convention avec l’ADMR pour la gestion des aides à domicile, la promotion de logements sociaux et familiaux en location ou en accession à la propriété, la remise à plat du projet de la maison de retraite pour sauver ce qui peut l’être.
  • la sécurité dans le bourg, au bord des plages, à la sortie des écoles, le cadre de vie et la relecture du Plan Local d’Urbanisme.
Chacun de ces thèmes a fait l’objet d’une présentation synthétique par un ou plusieurs colistiers des travaux menés en groupe. Aux nombreuses questions de la part de l’assemblée. Michel Davy ou les colistiers concernés se sont efforcés de répondre avec clarté et compétence.

Le sujet de la Maison de retraite a été volontairement évoqué en fin de séance selon le souhait de Michel Davy. En effet, il estime que ce projet n’aurait pas dû être un enjeu électoral s’il avait été mené d’une manière rationnelle et si certaines décisions n’avaient pas été prises dans la précipitation à la veille des échéances électorales.

Michel Davy a démontré, en s’appuyant sur des faits objectifs, toutes les incongruités ou anomalies qui rendent aujourd’hui le dossier totalement aberrant, non conforme aux règles applicables en ce domaine et dangereux pour les finances de la commune.

Répondant aux nombreuses demandes de précisions de la part de l’assistance, il a confirmé solennellement son attachement, ainsi que celui de ses colistiers, à la réalisation d’un projet de maison de retraite publique à St Pair et son engagement, en cas d’élection, à porter ce dossier devant les autorités de tutelle, devant l’intercommunalité et au devant de la population du pays granvillais pour bâtir un projet conforme aux normes, répondant aux besoins réels de la population et des professionnels accompagnant les personnes âgées, pour un coût supportable par la communauté.

La réunion s’est close à 23h 40 sous les applaudissements de toute l’assemblée.