vendredi 14 mars 2008

Reprenons rapidement les points du tract de Mr NOURY

  • On ne peut qu' être très surpris d'un tableau financier présenté si tardivement après le dernier Conseil Municipal où nous avons voté le budget ? Il repose sur des chiffres comparables déjà énoncés et datant de 2007 et les subventions escomptées de 2008 ne sont pas pour autant accordées !
  • Le coût de la maison de retraite supporté par les St Pairais pendant le temps des travaux sera : les intérêts d'emprunt pendant la durée des travaux, + la TVA 19,6% pendant au minimum 2 ans, + le remboursement du prix du terrain (emprunt que la commune rembourse dès cette année sur 30 ans) !
  • Le budget de fonctionnement a été établi en 2005 d'une façon incomplète et nous sommes en 2008 !
  • Le personnel: nous n'avons pas dit que le recrutement sera mission impossible mais que compte tenu des salaires de la fonction publique et de la nécessité de passer le concours de la fonction territoriale pour avoir des contrats en CDI, la maison de retraite doit offrir les meilleures conditions de travail à ce personnel !
  • Le budget Hors Taxes : avant de récupérer la TVA il faut l'avancer par un prêt relais, donc il faut bien raisonner en TTC et non en H.T. !
  • L''intercommunalité: c'est sûr qu'il faudra négocier durement mais il faut au moins le faire et chercher tous les appuis (DDAS, Conseil Régional) avant de renoncer !
  • Le tract de Mr NOURY signale la perte de 400.000 euros en cas de dédit, mais ne parle pas de l'achat du terrain (430.000 euros) et encore moins de tous les équipements internes non encore chiffrés !
Pour le reste, il est remarquable que le tract ne parle plus de la priorité d'accueil pour les saint-pairais ni de l'absence de condition de ressources...
De même le côté architecture et fonctionnement interne de l'établissement n'est pas évoqué, encore moins les soucis liés à l'unité Alzheimer...

Dernier détail: le prix de journée de 57 euros comprend : le prix de journée hébergement mais il faut inclure le minimum du tarif dépendance 3 euros en plus pour les résidants...

Enfin annoncer que le projet est déjà validé par le Conseil Général, la D.D.A.S.S., le Préfet... (pourquoi pas par le Président de la République !), est faux !

Quant aux attaques personnelles qui font légion dans ce document elles mettent en évidence l'absence d'arguments ce d'autant que les 12 conseillers sortants ont également voté par exemple pour le projet de salle culturelle qui faisait partie de la profession de foi en 2001...

Nous dénonçons l’irrespect de la part des émetteurs de ce tract, comment peuvent-ils se prévaloir de sérieux et de sérénité, nécessaires à la bonne conduite des responsabilités d'un Conseil Municipal ?

Nous, nous sommes engagés sur notre disponibilité, la concertation et votre information et nous maîtrisons ce type de dossier.
Les trois piliers principaux du conseil ne se représentent pas et nous souhaitons par notre expérience, notre professionnalisme, notre ouverture d'esprit servir notre Commune.
Merci de nous faire confiance Dimanche 16 mars.

Aucun commentaire: